Séminaire RFAI : Maxime DEVANNE (IMT Atlantique)


Event Details

  • Date:

Analyse de forme des trajectoires de mouvements humains 3D pour la compréhension de leurs comportements.

L’émergence de capteurs de profondeur capturant la structure 3D de la scène et du corps humain offre de nouvelles possibilités pour l’étude du mouvement humain. Cependant, la conception et le développement de modules de reconnaissance de comportements à la fois précis et efficaces sont des tâches difficiles en raison de la variabilité de la posture humaine, la complexité du mouvement et les interactions avec l’environnement. Dans ce séminaire, je présenterai mes travaux de recherche en analyse du mouvement humain à partir de vidéos de profondeur pour la reconnaissance d’actions/activités et pour l’évaluation de gestes de rééducation. 

Dans un premier temps, je présenterai la méthode que j’ai développée pour représenter et modéliser le mouvement humain comme une trajectoire de haute dimension. Le problème de reconnaissance d’actions est alors reformulé en un problème de reconnaissance de forme des trajectoires dans un espace Riemannien. L’analyse est ensuite étendue aux mouvements plus complexes en segmentant la séquence en mouvements unitaires et en considérant les interactions possibles avec les objets. Les expériences menées sur différentes bases de données démontrent le potentiel de la solution en termes de précision / temps de latence de la reconnaissances des comportements. 

Dans un deuxième temps je présenterai mes travaux actuels qui s’inscrivent dans le projet européen KERAAL portant sur l’analyse du mouvement humain dans un contexte de rééducation assistée par un robot humanoïde. Dans cette partie, un modèle statistique est employé pour modéliser le mouvement idéal à partir de données expertes et pour permettre d’évaluer la performance des patients lors de leur rééducation.