SIFED : Symposium International Francophone sur l’Ecrit et le Document


Event Details


Organisé par le GRCE et l’AFIHM – Polytech Tours le 31 mai et le 1er juin 2018

http://grce.labri.fr/afihm-sifed
——————————–

SIFED (Symposium International Francophone sur l’Ecrit et le Document), anciennement CIFED, est organisé par le GRCE (Groupe de Recherche en Communication Ecrite : http://grce.labri.fr) depuis 1990. Cet événement a toujours eut pour ambition de fédérer les chercheurs (jeunes chercheurs, chercheurs séniors, académiques et industriels) intéressés par les travaux autour de l’analyse de documents et de l’écriture, en particulier sur les problématiques d’analyse et de traitement d’images et du signal, de la reconnaissance des formes, de l’intelligence artificielle, de la recherche d’information, etc. Aussi ce symposium est-il un lieu privilégié de rencontres et d’échanges, permettant de faire un état des lieux des recherches et développements dans ce domaine, d’informer sur les travaux à venir, de contribuer à la cohérence de la communauté mais aussi de l’ouvrir et de lui donner une visibilité nationale et internationale.

Aussi, après le succès des journées précédentes SIFED-TALADOC, organisées par le GRCE et l’ATALA à Nantes en 2017, SIFED s’associe pour sa deuxième année avec l’AFIHM (Association Francophone d’Interaction Homme-Machine : http://afihm.org) pour proposer un événement conjoint sur l’analyse des documents et de l’écriture et l’apport des travaux en interfaces et interactions Homme-Machine dans ce domaine. A l’heure de la numérisation massive de documents, de nombreux travaux sont menés à la fois en analyse d’image et reconnaissance de formes, mais aussi en interaction Homme-Machine, pour permettre d’étudier, d’analyser et d’interagir avec des collections de documents et leur contenu, tant physique que numérique. Néanmoins, ces deux communautés scientifiques se rencontrent rarement. Ces deux journées d’études se veulent donc un lieu d’échange et de rencontre pour les équipes et les chercheurs menant des travaux dans ces domaines.

Pour ces journées, nous sollicitons des communications (orales, démos) qui peuvent correspondre à des présentations de projets académiques ou industriels existants, des retours d’expériences ou bien des travaux préliminaires portant sur ces problématiques de l’analyse de l’écriture et des documents et des interactions homme-documents.

Comité d’organisation et de programme
————————————-
Jean-Yves Ramel LIFAT – Université de Tours
Nicolas Ragot     LIFAT – Université de Tours
Thomas Pietrzak CRISTAL/INRIA – Université de Lille
Harold Mouchère    LS2N – IUT de Nantes
Nicholas Journet     LaBRI – Université de Bordeaux 1
Oriol Ramos     CVC – Universitat Autònoma de Barcelona
Aurélie Lemaitre IRISA – Université de Rennes 2