Les principaux acteurs de la recherche publique s’opposent à la LPPR

Suite à la parution des 3 rapports devant servir de base à l’élaboration de la LPPR (Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche), et de façon concommittante avec la réforme des retraites, une très large majorité des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche montrent leur désapprobation face aux orientations préconisées par ces rapports et d’une façon plus générale face aux orientations prises par l’état.

Les tribunes dans la presse ainsi que les motions s’amoncèlent, non seulement dans les. Les dernières en dates sont celles du CNRS [2] (que l’on peut soutenir ici), de 30 sociétés savantes [3] et celles du CNU 27 contre la LPPR [4], les réforme des retraites [5] et contre le contournement du CNU pour l’attribution de primes locales équivalentes à la PEDR (Prime d’Encadrement Doctoral et de Recherche) [6].

Pour la rédaction de ces 3 rapports préalables à la LPPR, le ministère se targue d’une très large consultation de la communauté scientifique [1] :

“Cette loi appartient d’abord et avant tout à la communauté scientifique française : en participant directement à l’un des 3 groupes de travail, en contribuant à leurs réflexions ou en répondant à la vaste consultation menée sur internet, elle a déjà imprimé en partie sa marque sur cette loi.”  Frédérique Vidal

Une consultation nationale sur internet 

Parce que cette loi engage la recherche française dans son ensemble, une plateforme (ouverte jusqu’au 15 mai 2019) a permis de recueillir les contributions des acteurs de la recherche autour de 3 thèmes :[…]”

Hors cette consultation ministérielle ne semble avoir reçu que 679 contributions (d’un seul participant !). Erreur d’affichage ?

Parallèlement plus de 30 sociétés savantes (dont la SIF, Société Informatique de France) ont mené une consultation ayant reçu plus de 9000 réponses malgré les délais très courts (15 jours pour chacune des 4 questions posées). De même, le CNRS, via ses conseils scientifiques, a émis des propositions [7]. Si les constats sont partagés, les préconisations sont en grande partie à l’opposé de celles présentées dans les 3 rapports du ministère.

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[1] https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid39124/loi-de-programmation-pluriannuelle-de-la-recherche.html